Opération de sauvetage en haute mer !
Fabrice Amedeo
Sauvetage du 13/11 : dimanche matin, la Route du Rhum 2022 a été le théâtre des heures de navigation les plus dures de la vie du skipper Imoca Fabrice Amedeo.
La rupture d’un ballast la veille a provoqué un écoulement qui a noyé le parc de batteries du bord. L’explosion qui s’en est suivie a provoqué un incendie à bord de « Nexans Art et Fenêtres ». Fabrice Amedeo s’est vu contraint d’abandonner le navire. Vêtu d’une combinaison de survie et muni de son téléphone par satellite, Fabrice a réussi à déclencher son radeau de survie au milieu des flammes et à s’éloigner in extrémis de son Imoca en train de sombrer.
À bord du radeau de survie, il a constaté que son téléphone par satellite ne fonctionnait plus. Il a activé un émetteur de secours, s’est tenu prêt à tirer ses fusées de détresse en conservant sa VHF portative en bandoulière. Fabrice a émis un appel de détresse à intervalles réguliers de 30 minutes. Cet appel a été capté par un cargo qui naviguait sur zone et qui s’est détourné pour porter secours à Fabrice malgré les conditions particulièrement difficiles.
Le capitaine du cargo lui a confié ultérieurement : « Tu es en vie parce que tu m’as dit : je suis à peu près à deux miles sur ton tribord ».
La mer très formée a compliqué le sauvetage. À la faveur d’une grosse vague portante, Fabrice Amadeo a finalement réussi à sauter sur le cargo et à grimper sur le pont.
À bord du cargo, Fabrice Amedeo a écrit : « Je suis sain et sauf à bord du cargo… Je suis dévasté, mais je suis l’homme le plus heureux, parce que ce soir ma femme et ma fille n’iront pas se coucher en pleurant ».
L’équipe Marinepool est restée en veille tout au long de l’opération de sauvetage de Fabrice. Conscients que les courses extraordinaires et extrêmes comportent des risques élevés, nous sommes heureux que l’opération de sauvetage ait réussi et que Fabrice soit sorti sain et sauf de cette situation.
Thibault Vauchel-Camus
Samedi soir, Thibaut Vauchel-Camus a chaviré pendant la Route du Rhum.
Jusqu’à l’accident, il était en tête de la classe Ocean Fifty, mais des conditions difficiles et de fortes rafales ont retourné son trimaran à environ 240 milles nautiques au nord des Açores. Auparavant, Thibaut Vauchel-Camus avait traversé un puissant front froid, qui a ébranlé quasiment toute la flotte.
Plusieurs coureurs ont transmis des avis d’avaries.
Ainsi que la direction de la course l’a annoncé, Thibaut Vauchel-Camus est sain et sauf. Après une attente de plusieurs heures sur la coque centrale de son trimaran, Thibaud a été secouru et mis en sécurité par un bateau de sauvetage le dimanche matin. Marinepool a suivi avec attention le déroulé de cette situation dangereuse. Nous sommes impressionnés par la prestation et le courage de Thibaut Vauchel-Camus et fiers de l’avoir équipé pour son aventure.